Les thés du monde
Afrique : Le thé pousse dans les pays suivants : Burundi, Cameroun, Malawi, Mozambique, Rwanda, Afrique du Sud, Tanzanie... Toutefois, le producteur le plus réputé reste le Kenya.
Assam : Dans le Nord de l'Inde et dans les contreforts de l'Himalaya, les plantations de Darjeeling et d'Assam, à plus de 2000 m, sont les plus réputés. Le thé d’Assam est corsé et sert de base à beaucoup de mélanges comme le Strong Breakfast et l’Irish Blend.
Ceylan (actuel Sri Lanka) : Malgré l’indépendance de l’île en 1972, le nom du thé est resté Ceylan. Ces thés, corsés et connus du monde entier, sont issus de plantations s'étageant jusqu'à 2500 mètres. À boire à toute heure de la journée.
Chine : Pays des plus grandes variétés de thés noirs et pays de prédilection des thés fumés, la Chine est le plus ancien producteur et exportateur. En tout, quatorze provinces chinoises produisent du thé, principalement dans les provinces d’Anhui, Szechuan et du célèbre Yunnan qui occupe une province aussi grande que la France.
Darjeeling : Les plantations de Darjeeling, plantations en altitude entre 1000 et 2400 mètres, offrent un thé doux, connu pour son arôme fleuri. Les Darjeeling étant les thés noirs les moins oxydés durant leur fermentation. Leur couleur mais aussi leur finesse les rapprochent curieusement des thés verts. Ils seront donc recommandés tant pour les amateurs de thé noirs que pour ceux de thé vert.
Formose : Le thé de Formose (Taïwan), semi-fermenté, offre de très grandes feuilles au goût de châtaigne et de délicieux Oolongs.
Inde : Le thé d’Inde, dont le Darjeeling est le plus connu et le plus prestigieux, est très parfumé. L’Inde est rapidement devenue le premier producteur mondial.
Japon : Ce pays produit essentiellement du thé vert (parmi lesquels les fameux Gyokuro et Shizuoka). Le plus connu et le plus courant est le thé Sencha.
Kenya : Un thé profitant du sol riche du Kenya, principalement noir à feuilles brisées.